Aux Etats-Unis, ils ont The Free Nationals. Au Canada, ils ont BADBADNOTGOOD. Chez nous, nous avons The Hop. Tout simplement parce que le trio parisien issu du collectif L’Entourage (dont le nom est tiré d’une chanson d’A Tribe Called Quest) est du genre à prôner le mélange des genres. Entre jazz, neo-soul, pop et hip-hop, le groupe formé il y a une décennie présente enfin son premier album nommé 220 qui va à la croisée des deux groupes cités plus haut.
Il n’y a qu’à juger ce casting alléchant et ces influences musicales parfaitement distillées tout au long de ces douze titres classieux. Faisant le grand écart entre le jazz et le rap moderne, The Hop sort le grand jeu d’emblée avec « Dunes » conviant deux rappeurs issus de générations différentes que sont Oxmo Puccino et Jazzy Bazz. Ce dernier issu du collectif L’Entourage est présent tout au long de ce 220 que ce soit sur « Berline noire » avec le rappeur belge Krisy et sur « La prochaine fois » aux côtés de Jok’Air. De quoi montrer sa versatilité à travers des compositions rap moderne jouées de façon organique et cinématographique tout comme sur « Le temps des amours » avec EDGE.
Comme dit plus haut, 220 brille pour ses invités venus de tous horizons. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve la révélation Sabrina Bellouel sur le slow jam savoureux de « Toujours la même histoire » aux côtés de Lonely Band mais aussi sur « Love This Life » en compagnie de Conference of the Birds et sur « Just Friends » avec une autre révélation qu’est Gracy Hopkins. Quelle aubaine de retrouver aussi une des pointures du moment qu’est Bonnie Banane que vous avez sûrement du croiser auprès de Varnish La Piscine sur « Hein? » et « Pollen » et qui continue de nous étonner par sa versatilité.
A côté de cela, The Hop nous présente trois titres instrumentaux des plus pop mais aussi des plus flamboyants mais révèlent leur incroyable goût pour la diversité musicale et leur capacité d’allier différents styles musicaux. Avec 220, ils sont en passe d’incarner un des groupes de jazz-hop instrumentaux les plus en vogue de l’Hexagone.
Note: 8/10
Retrouvez The Hop sur Facebook