Blundetto – Good Good Things

Il y a une décennie de cela, Blundetto avait débarqué avec un album nommé Bad Bad Things. Ceci officialisait la sublime discographie de l’ancien programmateur de Radio Nova qui possède une affinité pour le reggae et le rocksteady remis au goût du jour. Et au fil des albums, le musicien a su se diversifier jusqu’à ce nouveau disque intitulé Good Good Things qui survient pile à ce solstice d’été.

Une fois de plus, Blundetto prône le métissage musical que ce soit au niveau des sonorités que des invités. Avec cette ambiance toujours aussi tropicale et ouatée teintée de vintage, le producteur nous offre un énorme panel de sons tandis que l’on voyage vers le Brésil avec Leonardo Marques qui nous offre une sublime relecture de « Menina Mulher de Pele Preta » de Jorge Ben ainsi que sur « Atras Desse Ceù » ainsi qu’en Amérique Latine avec le bien-nommé « Tengo Fe » conviant Chico Mann.

Bien évidemment, le producteur dijonnais n’oublie pas ses influences jamaïcaines avec les allures rocksteady de « Feel The Cold » et de « Fly High » conviant Hindi Zahra ou dub champagne avec « Canasta » conviant Telly (plus connu sous le nom de Biga* Ranx). Mais cela n’empêche pas pour Blundetto d’élargir ses horizons sur Good Good Things en allant chiller du côté de « Barcelona » avec le rappeur Crimeapple alternant anglais et espagnol (révélé par DJ Muggs de Cypress Hill) ainsi que Kahina Ouali ou de nous offrir des morceaux instrumentaux immersifs comme le riddim vaporeux de « Bingi ». Quelque chose nous laisse à penser qu’il s’inspire aussi bien d’El Michels Affair sur « Sunday In The Club » que de la musique cubaine sur « Pais Azucar » et « Mo’ Dinero » ayant de quoi montrer sa versatilité plus que complète.

En somme, Good Good Things ira placer Blundetto sur un autre plateau. Celui où le chef-d’orchestre prend la place de producteur. Il ne fait aucun doute que le monsieur nous gâte avec sa musique étonnamment métissée et envoûtante et cela dure depuis une belle décennie maintenant.

Note: 8/10