Vous vous souvenez de The Hempolics ? Le big-band londonien mené par Grippa Laybourne et plebiscité par des plus grands comme DJ Vadim avait débarqué à l’automne 2017 avec Kiss, Cuddle & Torture Vol. 1 (chroniqué ici) qui contenait entre autres « Boss Clock Me Style ». Suite à cela, ils avaient remporté le gros lot avant de s’absenter un petit bout de temps. Les voici de retour avec leur second volume tant attendu.
Et c’est dire qu’ils étaient attendus au tournant car The Hempolics est un peu la bande-son de cet été. En mêlant reggae-dub, trip-hop et soul, les londoniens nous balancent son soundsystem ensoleillé et cosmopolite avec des titres savoureux à l’image de « Full of Surprises » mi-trip-hop mi-dub et de « Strange Feeling » où l’on retrouve la voix somptueuse de Nubiya Brendon du collectif Nubiyan Twist. Une preuve que l’ombre de Hollie Cook plane une fois de plus au-dessus.
Mais ce second volume est plus que cela. Quoi de mieux que de planer à l’indie pop aux allures 60’s de « Place Is Here » interprété par Henry Collier, ex-chanteur de Faithless ? Ou de se laisser hypnotiser par le minimaliste « Forever » ? The Hempolics ira pousser son processus créatif au maximum en ajoutant des ingrédients supplémentaires aux vibes jamaïcaines soulful. On soupçonnera du funk sur « Bongadashi » ou du dub cosmique sur le bien-nommé « In The Night » rappelant les ambiances dignes de Mungo’s Hi-Fi Soundsystem avant de revenir à des ambiances plus entraînantes avec « Play On » ou l’excellent « Get It Right » frôlant le ska.
Le tandem Nubiya Brendon et Dandelion continue de faire un malheur que ce soit sur « Gotta Thing » conviant le rappeur de Miami Cojack avant de repartir sur une conclusion reggae-dub traditionnel et aérien qu’est « The Enemy ». Pour ce Kiss, Cuddle & Torture Volume 2, The Hempolics sait faire évoluer ses vibrations jamaïcaines soulful en la propulsant vers d’autres sphères. De quoi siroter son cocktail sous un soleil de plomb à l’écoute de ce second volet.
Note: 8.5/10