Vous avez sûrement croisé Ian Chang auprès de Son Lux et de Landlady lors des différentes tournées. Le producteur d’origine hongkongaise résidant à New-York avait fait ses premières armes avec un EP qui a fait un buzz inconsidérable. Le voici de retour avec un premier album intitulé 属 Belonging.
Composé de neuf titres, Ian Chang nous entraîne dans des contrées sinueuses et mutantes avec son inventivité musicale hors normes. Armé du système Sunhouse sensory percussion qui permet d’utiliser sa batterie acoustique pour produire une variété illimitée de sonorité via un ordinateur, le musicien arrive à nous déconnecter de la normalité avec ses compositions expérimentales et mutantes telles que « Lion Dance » qui ouvre le bal mais également « Teem » et « Food Court » où les sonorités dignes de Flying Lotus et de Burial se font ressentir.
Bien évidemment, Ian Chang n’hésite pas à sortir son carnet d’adresses. Sur 属 Belonging, on entendra KAZU de Blonde Redheae se fendre dans le décor sur le spacieux « Audacious » tout comme Kiah Victoria qui reluise sur les accents R&B atmosphériques de « Comfort Me » et Hanna Benn sur « Bird’s Tongue ». Suite à cela, le musicien new-yorkais continuera ses expérimentations sur les accents glitch de « Zoetrope » et sur la conclusion nommée « Drunken First » et prouve que les expérimentations ont parfois du bon.
Note: 7.5/10