CocoRosie – Put The Shine On

L’année 2020 marque le retour d’un des légendaires duos de sœurs de l’histoire de la musique. Je parle tout simplement de CocoRosie qui est définitivement rentré dans la légende de la musique avec leur univers que l’on connaît définitivement bien, qu’on le veuille ou non. Cela faisait cinq ans que Bianca et Sierra Cassady n’avaient pas publié depuis de disque depuis leur disque Heartache City qui laissait entrevoir un virage. Les voici enfin de retour avec leur septième ouvrage du nom de Put The Shine On.

Leur freak-pop à laquelle on s’est longtemps habitué refait de nouveau surface, n’en déplaise aux détracteurs. Toutefois, CocoRosie est déterminé à revenir à une musique beaucoup plus accessible et moins expérimentale sans pour autant tomber dans de la musique grand public. Ce virage se confirme à travers ces quatorze titres dont l’obscur « High Road » qui ouvre le bal et nous mettant la puce à l’oreille mais également « Restless » et « Smash My Head » beaucoup plus fluide à l’écoute.

L’aspect freak des sœurs Cassady est gentiment dilué par des influences modernes comme les accents volontairement R&B de « Mercy », électro-rock sur « Smash My Head » ou encore synthpop avec « Where Did All The Soldiers Go ». Qu’elle soit cinématographique et luxueuse sur « Hell’s Gate » rappelant un peu Billie Eilish par moments ou accrocheuse avec « Lamb and the Wolf », CocoRosie se débarrasse de quelque peu des artifices musicales perchées du passé pour embraser un son immédiat sans pour autant négliger les chants quasi-enfantins et névrosés. Avec d’autres titres synthétiques tels que « Burning Down The House » et le final nommé « Aloha Friday », CocoRosie confirme cette nouvelle direction musicale avec un Put The Shine On qui ira à nouveau diviser mais montre le duo sous un nouveau jour et plus confiant que jamais.

Note: 7.5/10