Jean-Louis Murat – Baby Love

Parmi les dinosaures encore en activité, on pourra dire que Jean-Louis Murat n’a pas du tout l’intention de raccrocher les gants, bien au contraire. Plus besoin de présenter le parcours de la légende de la chanson qui avait mis tout le monde d’accord avec son dernier disque en date de 2018 nommé Il Francese. Après avoir vu toute sa discographie remasterisée, il frappe à nouveau un grand coup avec son nouveau disque du nom de Baby Love.

N’y voyez aucun rapport avec la chanson de The Supremes. Jean-Louis Murat reste égal à lui-même avec une bonne dose de provocation et d’élégance sur ces compositions à mi-chemin entre chanson française et rock telles que le morceau d’ouverture intitulé « Troie » qui plante le décor de façon cuivré et qui est suivi par des moments plus percutants que sont « Le mec qui se la donne » et « Le reason why » aussi bien scintillants que profonds. N’hésitant pas à donner un coup de jeune dans sa musique toujours aussi intemporelle, le frenchy reste insaisissable et décalé dans sa démarche.

Avec une production des plus raffinées et des mélodies élastiques mais allant droit au but, Jean-Louis Murat reste tête brûlée que ce soit sur le groovy « Réparer maison » ainsi que sur « La princesse of the Cool » avec ses rimes en -oule irrésistibles et les allures disco-blues de « Rester dans le monde ». Tandis qu’il arrive à s’inspirer de Philippe Katerine sur « Xanadu » ou de Tony Joe White sur le plus introspectif « Si je m’attendais », ce nouvel album du bonhomme auvergnat montre qu’avec ses textes si piquants et ses mélodies infectieuses, il ne compte pas raccrocher les gants en faisant parler sa réputation hors normes.

Note: 7.5/10