Depuis quelques mois, le nom de Terrenoire revient souvent lorsque l’on évoque la nouvelle scène française. Et pour cause, le duo de frangins stéphanois que sont Raphaël et Théo Herrerias a mis tout le monde d’accord avec leur premier EP ainsi que leur univers musical équivoque riche en émotions. Ce n’est pas pour rien que leur premier album nommé Les Forces Contraires est considéré comme un des albums majeurs de cette chaotique rentrée 2020.
Pourquoi majeur ? Tout simplement parce que la poésie si personnelle de Terrenoire arrive à nous toucher facilement. Il n’y a qu’à juger les textes si bouleversants que sont « Le temps de revenir à la vie » à mi-chemin entre pop urbaine et chanson française électronique riche en ambiances sonores où le duo stéphanois évoque leur difficile deuil qu’ils ont dû traverser suite au tragique décès de leur père notamment sur « Derrière le soleil », « Jusqu’à mon dernier souffle » ainsi que sur « Ça va aller » qui traduit le passage de l’acceptation.
Bien entendu, Les Forces Contraires renferment plusieurs thèmes faisant parler leur grâce poétique comme jamais. Terrenoire ira exprimer leur soif de conquêtes amoureuses dans cette société aveuglée par les réseaux sociaux avec le très cru « Baise-Moi » et « Mon âme sera vraiment belle pour toi » ou comment survivre dans la vie de tous les jours avec « La fin du monde » et « Dis moi comment faire ». Mis à part l’insolent « Margot dansait sur moi » quelque peu surproduit, les frères Herrerias mettront tout le monde d’accord et arriveront à émettre un brin de lucidité à la fin de cet opus avec ce « Là où elle est » aventureux. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’un des plus grands disques français de cette rentrée.
Note: 8.5/10
Retrouvez Terrenoire sur Facebook / Twitter / Soundcloud