Catastrophe – GONG!

Personne ne pouvait passer à côté du phénomène Catastrophe depuis deux ans maintenant. Ce drôle de projet adoubé par Bertrand Burgalat a débarqué en puissance sur le paysage musical français avec leur premier disque du nom de La nuit est encore jeune (chroniqué ici). Le collectif français mené par le duo de cerveaux fous qu’est Pierre Jouan et Blandine Rikel nous a incité à penser la vie autrement et de façon bien fantasque et ils remettent le couvert avec GONG!.

Vous pensez qu’ils n’ont plus rien à raconter après La nuit est encore jeune ? Vous connaissez sûrement pas Catastrophe. Avec GONG!, il nous présente une comédie musicale centrée sur le café, le temps qui passe mais également les réseaux sociaux qui nous aveuglent depuis bien longtemps (« Social Network » aussi bien interprété en français qu’en anglais) avec ce côté théâtral et extravagant qui leur colle bien à la peau. Que ce soit sur le titre d’ouverture nommé « Encore » où le ton est donné (« Si je devais vivre encore, si tout recommence après la mort/Je referais l’amour partout, des gestes et des blagues de mauvais gout ») ou bien encore « Gromit » à mi-chemin entre music-hall et pop urbaine, Catastrophe pousse un peu plus la réflexion au-delà de la philosophie de comptoir sur notre vie et à quel point elle est précieuse.

Avant tout, derrière l’écran de son smartphone, sommes-nous arrêtés un instant afin de prendre le recul sur nos vies ? Tel est le mot d’ordre de la troupe déjantée française qui mêle cabaret de Bob Fosse, Jacques Demy et Starmania ou encore influences urbaines actuelles allant de Kendrick Lamar à Childish Gambino notamment sur « Les méridiens », « Visage » ainsi que sur « Le grand vide » où ils réussissent à suspendre le temps aux accents aussi bien dramaturgiques que comiques. Catastrophe provoque l’auditeur sur ce qui l’entoure comme sur le très beau « Solastagie » et l’antithèse « Les vivants » ainsi que « Danse tes morts » divisé en deux parties distinctes traduisant le passage vers l’au-delà mais avec un soupçon théâtral qui leur va comme un gant.

Une fois de plus, Catastrophe sonne le GONG! sur leur second disque. Blandine Rikel, Pierre Jouan, Arthur Navellou et leurs acolytes expriment leur créativité sans faille avec cette comédie musicale qui est plus larger than life incitant à profiter de la vie et c’est « Maintenant ou jamais », comme ils le disent sur leur morceau bonus. Car en ces temps d’apocalypse, quoi de mieux que de regarder la vie sous un autre angle ?

Note: 8/10