Personne ne pourra nier l’influence de Georgia Anne Muldrow sur la scène soul alternative américaine. Impossible de compter les innombrables sorties toujours aussi spéciales de la chanteuse neo-soul californienne, que ce soit en solo ou avec son mari Dudley Perkins (retrouvez la chronique de leur album collaboratif ici). Cette année, elle se lance dans le jazz avec son nouveau projet musical nommé Jyoti avec un premier disque du nom de Mama, You Can Bet!.
Jyoti permet de mesurer l’importance de la Black music pendant plus d’un demi-siècle. Et avec ces quinze morceaux intemporels, Georgia Anne Muldrow compte nous le prouver avec son interprétation toujours aussi spirituelle et ses influences jazz qui survolent chaque décennie comme sur le morceau-titre introductif mais également sur le plus abrasif « Bop For Aneho » au saxophone bien déjanté et « Zane, The Scribe ».
Puisant son inspiration aussi bien vers le bebop que le free-jazz en passant par des moments plus lounge, Mama You Can Bet! nous fournit une belle leçon de la Black excellence selon Jyoti. Que ce soit sur « Ra’s Noise (Thukumbado) » en compagnie de la saxophoniste Lakecia Benjamin frôlant les sonorités de Sun-Ra Arkestra ou sur « Swing, Kirikou, Swing », Georgia Anne Muldrow incite son auditoire à donner du crédit à la mère patrie qu’est l’Afrique. On vise également la diaspora afro-américaine avec les relectures à sa façon des morceaux « Bemeonable Lady Geemix Fonk » et « Fabus Foo » de Charles Mingus en version funk cosmique sans pour autant enlever la vision de son auteur. Pour le reste, Jyoti ira se mesurer auprès de la grande et regrettée Alice Coltrane que ce soit sur « Orgone » déchirant ou bien encore « Ancestral Ducket » et « This Walk » prouvant que la musicienne multi-instrumentiste californienne connaît très bien l’histoire de la Black Music en redéfinissant les codes.
Note: 8.5/10