Il y a moins d’un mois, on s’est pris comme d’habitude une grosse claque en compagnie de Thee Oh Sees qui se sont fait rebaptiser Osees. Le groupe de John Dwyer nous avait gâté avec un Protean Threat (chroniqué ici) de bonne qualité, business as usual comme dit le dicton. À peine qu’on ait le temps de digérer qu’ils annoncent un nouveau disque. Voici venir leur successeur intitulé Metamorphosed. Stop ou encore ? Encore bien évidemment !
Pour les amateurs de gros riffs et de tornade garage psychédélique, on est bien servis avec ce disque de cinq titres issus des sessions de Face Stabber (chroniqué ici) pour 42 minutes de musique. Il suffit de trois courts morceaux bien électriques et fuzzy que sont « Saignant », « Electric War » et « Weird and Wasted Connection » qui ne dépassent pas les 2 minutes pour mettre les pieds dans le plat avant d’accueillir le plat de résistance. Osees nous sert un long instrumental de jam krautrock du nom de « The Virologist » s’étirant sur 14 longues minutes où l’on dépasse les cadres de l’expérimentation avec son groove si particulier tout comme sur la conclusion prog quasi-jazzy nommée « I Got A Lot » bien fantaisiste et hypnotique faisant petit à petit monter la pression.
Vous l’aurez compris, John Dwyer et ses sbires ne sont pas toujours pas en manque d’inspiration et cette suite le confirme. Metamorphosed montre l’aspect improvisation qu’Osees continue de perfectionner avec brio. D’ailleurs, on vous a dit qu’un troisième disque aura lieu dans pas longtemps ?
Note: 8/10