Personne ne peut arrêter le génie fou de John Dwyer. Après avoir livré deux disques bien furieux avec les inarrêtables Oh Sees (chroniqués ici et ici), le guitariste californien a quand même exprimé sa passion pour le jazz expérimental avec Bent Arcana (chroniqué ici). C’est dans cette optique qu’il évolue avec son nouveau projet intitulé Witch Egg.
Pour ce faire, il est bien entouré en comptant sur l’aide de Nick Murray (batterie), Brad Caulkins (saxophone), Tom Dolas (claviers) et de Greg Coates (contrebasse). Witch Egg ira faire le grand écart entre le jazz instrumental totalement improvisé et les accents garage pour un résultat des plus originaux notamment sur « Greener Pools » rappelant la grace de Dungen et « City Maggot » qui ouvrent le disque de façon impeccable.
Entièrement instrumental, la formation exprime leurs talents respectifs sous des improvisations ensorcelantes, que ce soit avec « Your Hatless Friend » un brin cinématographique ou bien avec le dronesque « Baphomet » et « Sekhu » avec le duo synthé/saxophone totalement incisif. John Dwyer et sa bande continuent de sortir de l’ordinaire en fusionnant différents genres pour un résultat à couper le souffle totalement à l’image de la créativité folle de son auteur. Et cela est parfaitement bien exprimé sur Witch Egg.
Note: 8/10