Pour fêter ses 25 années d’existence, Mouse on Mars avait marqué les esprits avec leur grand retour du nom de Dimensional People en 2018 (chroniqué ici). Le mythique duo berlinois n’a rien perdu de son sens de la démesure avec leurs influences IDM et glitch toujours aussi indélébiles. Et ils ne comptent pas en rester là, la preuve avec leur successeur tant attendu nommé AAI.
L’acronyme du nouvel album signifie Anarchic Artificial Intelligence et Mouse on Mars a décidé d’imaginer le son du futur à travers l’intelligence artificielle en musique. Jen St. Werner et Andi Toma iront creuser loin leurs imaginations débordantes en incorporant des machines et des robots sur leur fusion entre IDM, glitch, musique expérimentale et breakbeat sur ces vingt nouvelles compositions. Très vite, on plonge dans le futur sans l’aide de Marty McFly et du docteur Emmett Brown mais de l’aide de voix artificielles qui habille les titres bien avant-gardistes allant de « The Latent Space » à « New Definitions » en passant par « Speech And Ambulation », « Walking And Talking » et « Youmachine » entre autres.
Mouse On Mars n’a donc rien perdu de sa démesure avec ces compositions générées par ordinateur et respectent bien cette trame quelque peu anarchique avec « Doublekeyrock », « Go Tick » et « Artificial Authentic ». Tellement anarchique que parfois, cela peut paraître décousu par moments sans compter que le duo berlinois aime bien complexifier encore plus les choses avec « Cut That Fishnet » et « Seven Months » qui sont entrecoupés de courts interludes bien sci-fi. Se clôturant avec un « New Life Always Announces Itself Through Sound », AAI ira imaginer un monde où les machines domineront le monde et c’est avec les aspects glitch de Mouse On Mars que l’on aura un aperçu. Un aperçu pour le moins avant-gardiste qui requiert un maximum d’attention.
Note: 7/10