Barbarossa – Love Here Listen

En 2018, Barbarossa avait fait un rebond avec son album Lier des plus savoureux (chroniqué ici). La paternité aura été une des inspirations de ce dernier disque qu’il aura mis en boîte avec l’aide de Sir Was et de Ghost Culture en personne. Deux années et demi plus tard et alors que le printemps pointe le bout de son nez, James Mathé fait son retour avec Love Here Listen.

Marchant sur les pas de son grand frère, Barbarossa confirme ce virage électro-soul soyeux et aérien avec des compositions intimistes et élégantes telles que l’introduction nommée « Always Free ». James Mathé privilégie de nouveau les ambiances mélancoliques et sophistiquées avec son interprétation riche en émotions notamment avec « Iris2Iris » mais également « Recliner » et « Cellular » sentant bon les bonnes vibes soul.

Love Here Listen sent donc la libération et la grâce avec un Barbarossa qui n’a pas perdu ce côté émotionnel qui a fait sa renommée. On en veut pour preuve les morceaux analogiques comme « Hide » discoïde ou encore « Awakers Awaken Us » des plus suaves où les synthés vintage sont de sortie pour nous envoûter tout comme la production de Ghost Culture qui fait des siennes. Ce nouvel album du britannique ira mettre un peu de soleil dans nos cœurs et dans nos oreilles qui rappelle toute l’ingéniosité du musicien. À écouter inlassablement ces prochains mois.

Note: 9/10