Mother of Mars – I Hear

L’année dernière, Luke Jenner nous avait ému avec son premier album solo nommé 1 (chroniqué ici). Si l’on était agréablement surpris de son aventure solo, le reste du groupe The Rapture a aussi son mot à dire. En effet, Vito Roccoforte et Gabriel Andruzzi ont formé quant à eux leur side-project Mother of Mars et publient dans la foulée leur premier disque intitulé I Hear.

Pour ce faire, le duo new-yorkais a recruté la chanteuse Jaiko Suzuki pour nous entraîner dans des terrains inconnus et mystiques. Le premier titre s’intitule « Durga & Demon » et est volontairement instrumental mais qui saura nous hypnotiser pendant dix longues minutes avec son mélange musical des plus inouïes. On retrouve cette énergie rythmique live qui a fait la renommée de The Rapture tandis que ces mélodies labyrinthiques à mi-chemin entre kosmische, new age, sonorités baléares et musique psychédélique qui habillent des morceaux audacieux tels que « Fall-Sing » et « Matteruno ».

L’interprétation joueuse et enivrante de Jaiko Suzuki a de quoi nous interpeller tant elle rappelle par moments Satomi Matsuzaki de Deerhoof, notamment sur le morceau et sur « Through The ». Il en faudra pas grand chose pour que Mother of Mars puisse sortir de l’ordinaire avec ces compositions aussi bien rêveuses qu’entraînantes qui se poursuivent avec le dernier morceau qu’est « Space Without A Shadow » synthétisant ce I Hear comme il se doit. Je pense sincèrement qu’il faudra attendre longtemps pour avoir des news de The Rapture en revanche.

Note: 7.5/10

Retrouvez Mother of Mars sur Facebook / Twitter / Bandcamp