Leanne Betasamosake Simpson fait partie de ces artistes qui possèdent le cul entre deux chaises. Partagée entre la musique et la poésie, l’écrivaine indigène sait entretenir son mystère malgré son art bien original tout en revendiquant ses racines de la plus belle des manières. On en veut pour preuve son nouveau disque si attachant du nom de Theory Of Ice.
A mi-chemin entre indie folk mystique, rock sensible et passages ambient, Leanne Betasamosake Simpson qui est membre du peuple Michi Saagiig Nishnaabeg qui sont natifs de l’Ontario du Sud appelle à la compréhesion et à l’union. Et c’est avec des titres cristallins et spirituels à l’image de l’entrée en matière nommée « Break Up » mais également de « Viscosity » et « Surface Tension » où elle nous rappelle qu’il est important de commémorer la fragile beauté de tout ce qui nous entoure. Cette dose de spiritualisme ravive en nous comme par magie.
Entre les incantatoires « OK Indicts » porté sur le changement climatique qui prend une tournure dramatique et « I Pity The Ocean » qui est un pamphlet de Willie Dunn pour en faire une lettre d’espoir, il n’y a qu’un pas. La magie de Leanne Betasamosake Simpson parle au nom de son peuple indigène et célèbre sa beauté et sa richesse comme il se doit avec la tragique ballade « Failure of Melting » rappelant quelque peu Kimya Dawson ou bien encore avec la conclusion hypnotique du nom de « Head of The Lake » où elle chante un « I hold your hand without touching it ». Très vite, on se sent comme happé dans ce monde qui fourmille de trésors enfouis mais que l’on doit préserver si peu et c’est ce qui rend ce Theory of Ice si remarquable.
Note: 8.5/10