El Michels Affair – Yeti Season

Au printemps dernier, El Michels Affair avait signé un Adult Themes sous fond de bande-originale complètement réjouissant (chroniqué ici). Le musicien et producteur américain prouve qu’il n’était jamais à court d’idées et a su accompagner pas mal d’actes comme Freddie Gibbs et Madlib ou encore Menahan Street Band. Donc forcément, lorsque l’on a entendu qu’un autre album du bonhomme allait être imminent, vous devez imaginer notre excitation. Mesdames et messieurs, faites place à Yeti Season.

Ici, El Michels Affair ira sortir quelque peu de sa zone de confort en allant explorer des grooves à mi-chemin entre la Turquie et l’Inde. Tel est le programme de ce Yeti Season qui est parti pour nous dépayser le plus rapidement possible. C’est avec des compositions soul chaleureuses dignes de Bombay que l’on aura affaire notamment l’introduction bien rythmée du nom de « Unathi » interprété par la chanteuse Piya Malik qui saura nous séduire. On la retrouvera également sur le triomphal « Zaharila », le dansant « Murkit Gem » ainsi que les saveurs psychédéliques de « Dhuaan » qui sauront nous enivrer comme jamais.

Bien évidemment, on retrouve sa poulaine Shannon Wise de The Shacks qui répond toujours présente sur l’hypnotique et mélodique « Sha Na Na » et soulful à souhait. Pour le reste, El Michels Affair saura nous fasciner avec son mélange de jazz-funk soulful toujours aussi cinématographique et créative avec cette touche bollywoodienne sur « Perfect Harmony » ainsi que « Fazed Out » et « Silver Lining ». Les guitares et claviers psychédéliques font également corps à corps avec les instruments turkmènes et anatoliens à travers « Last Blast » qui clôture cette cérémonie si dépaysante nous donnant du baume au cœur sur ce Yeti Season.

Note: 8/10