Fatima Al Qadiri – Medieval Femme

Le label Hyperdub pourra compter sur le retour de leur égérie principale qui est Fatima Al Qadiri. Cela faisait longtemps que l’on avait des nouvelles de la productrice de Koweït et forcément elle était vivement attendue. La voici donc avec son troisième disque intitulé Medieval Femme.

Ici, Fatima Al Qadiri ira rendre hommage aux poétesses arabes du Moyen-Âge à sa façon, afin d’en faire un disque fantastique d’arabesques romantiques délirantes. C’est avec des compositions expérimentales et étrangement éthérées qu’elle saura donner ses lettres de noblesse telles que le morceau-titre introductif mais également les ambiances venues d’ailleurs comme « A Certain Concubine » ou encore « Sheba » et « Stolen Kiss Of A Succubus ».

Fatima Al Qadiri nous plonge dans une atmosphère complètement onirique où elle privilégie le luth placé au beau milieu de textures synthétiques rétrofuturistes afin de créer volontairement ce sorte de décalage. Le résultat se fait remarquer sur les ambiances extra-terrestres de « Golden », « Qasmuna (Dreaming) » ou bien même de « Tasakuba » où Medieval Femme mettra en lumière ces pionnières de l’ombre tout comme sur le final nommé « Zandaq ». Une nouvelle trouvaille des plus originales de la part de l’égérie d’Hyperdub qui continue de nous impressionner comme il se doit.

Note: 7.5/10