Hiss Golden Messenger – Quietly Blowing It

La dernière fois que nous avions des nouvelles de Hiss Golden Messenger, cela remonte à l’année 2019 lorsqu’il avait publié Terms Of Surrender (chroniqué ici). Suite à cela, MC Taylor s’est quelque peu absenté de la scène avant de revenir de loin avec son successeur nommé Quietly Blowing It.

La pandémie et le confinement qui ont suivi sans oublier le climat sociopolitique auront été révélateurs de l’état d’esprit de Hiss Golden Messenger. Sur Quietly Blowing It, sa country-folk champêtre aura des airs de thérapie comme l’atteste des titres enivrants à l’image de l’introduction nommée « Way Back In The Way Back » mais aussi de « The Great Mystifier » et de « Mighty Dollar » où on l’imagine devant sa fenêtre en train de voir le monde sombrer dans le chaos jour après jour.

Et forcément, cela l’affecte et il le montre sur des textes si touchants tels que « It Will If We Let It ». Hiss Golden Messenger continue d’emmener son auditoire dans des contrées americana désertiques et lancinantes que sont « Hardlytown » et « Glory Strums (Loneliness Of The Long-Distance Runner) » sans réelle surprise ceci dit. Il n’empêche que le musicien de la Caroline du Nord reste attachant avec sa plume si véridique et ses arrangements étoffés qui s’expriment sur « Painting Houses » et sur « Sanctuary » qui clôture la cérémonie faisant de ce Quietly Blowing It un disque où chacun peut se recueillir lorsque le monde part en vrille.

Note: 7.5/10