José González – Local Valley

Cette rentrée sonne aussi le retour d’un des plus grands songwriters de la folk moderne, à savoir José González. En effet, ça faisait un petit bout de temps que nous étions sans nouvelles discographiques de la part de notre héros, soit depuis 2015 avec son disque Vestiges & Claws (chroniqué ici). Fort heureusement, le natif de Gothenburg ne compte pas raccrocher les gants avec l’arrivée de son successeur intitulé Local Valley.

Qui dit nouvel album de José González dit forcément dépaysement et ce Local Valley ne déroge pas à la règle. Armé de sa guitare acoustique et de sa voix toujours aussi inimitable, il viendra s’interroger sur toute la complexité de la nature humaine tout au long de ces treize morceaux épurés et aériens tels que « Visions » mais aussi « Horizons » et « Lead On ». Plus somptueux que cela, on ne peut pas faire mieux tout comme sur « Lasso In » et « Tjomme ».

Sur Local Valley, José González n’hésite pas à varier les plaisirs en se rapprochant de ses origines sur « El Invento » mais aussi sur le plus rythmé « Valle Local ». On décelera également les chœurs en loop de « Lilla G » et les apports doucement électroniques de « Swing » afin de bien appuyer les propos de notre hôte qui s’inquiète sur nos civilisations. Il n’empêche que Local Valley qui se clôture avec « En stund på jorden » et « Honey Honey » est une douceur folk sans nom qui définit de nouveau les talents mélodiques infaillibles du monsieur. Sinon à quand un nouvel album de Junip ?

Note: 8/10