James Blake – Friends That Break Your Heart

J’ai l’impression que je fais partie des rares personnes qui ont plutôt bien apprécié Assume Form (chroniqué ici). Pourtant, les critiques non mérités envers ce disque de James Blake m’ont quand même interpellé parce que bon, même si ce n’était pas au niveau que The Color In Anything, cela lui a permis d’atteindre un nouveau statut. Mais peu importe pour notre héros électro-soul britannique qui récidive avec son successeur intitulé Friends That Break Your Heart.

Ici, James Blake appuiera encore plus sur la touche R&B/soul tout en restant dans cet aspect synthétique et mélancolique qui lui va toujours comme un gant. On le voit donc à la croisée des chemins de ses prédécesseurs avec des influences dignes d’Overgrown et de The Colour In Anything sur des compositions à fleur de peau telles que « Famous Last Words », « Life Is Not The Same » et « Funeral » où le côté désenchanté et vulnérable prime abord.

Friends That Break Your Heart continue à brouiller les pistes entre morceaux dépressifs et d’autres plus sensuels. Ainsi, le côté R&B est également mis en avant en conviant la diva des temps modernes SZA sur « Coming Back » tout comme le hip-hop est au rendez-vous avec les rappeurs J.I.D. et SwaVay viennent apporter un brin d’énergie sur « Frozen ». Mis à part cela, l’humeur n’est pas au beau fixe pour notre James Blake tant son interprétation nous émeut comme jamais, notamment sur « Show Me » en compagnie de Monica Martin et sur « Say What You Will » aux harmonies cristallines.

Quelques moments de pure beauté sont à souligner comme le morceau-titre aux allures folk mais également la conclusion introspective et touchante du nom de « If I’m So Insecure » montrant que James Blake tire son épingle du jeu en exorcisant ses maux les plus profonds. C’est ainsi qu’il nous montre le chemin de façon indifférent sur ce nouvel album, tel un ami qui vous veut du bien.

Note: 8/10