P.R2B – Rayons Gamma

Il aura suffi de quelques années pour que le nom de P.R2B soit sur les lèvres de tout le monde. On avait découvert la sensation l’année dernière avec son EP nommé Des Rêves (chroniqué ici) lui ayant permis de connaître la consécration. Pauline Rambeau de Baralon est prête à prendre de nouveau l’assaut la scène française avec son premier album intitulé Rayons Gamma.

Tout au long de ces douze titres, P.R2B dévoile toutes ses palettes que l’on avait déjà perçu sur Des Rêves. Alors certes, on retrouve « La chanson du bal » en guise d’introduction dans sa version inchangée mais la sensation de La Souterraine ira nous en faire voir de toutes les couleurs avec sa pop dense et romantique qui se fait entendre sur le bien-nommé « Mélancolie » ainsi que la ballade en piano-voix qu’est « Ma meilleure vie » qui nous offre une belle déclaration d’amour.

Forcément, ce Rayons Gamma est un voyage musical bien dense où P.R2B nous offre des titres trépidants. On pense notamment à « Lettre à P. », hommage tendre à son père disparu sur des rythmes électroniques soutenus par une clarinette en folie mais également à « Mama » et « Punta cana ». C’est dire à quel point sa palette musicale est large tant elle arrive à frôler les on-the-flooreries mais elle reste originale en marchant sur les pas de PJ Harvey, Brigitte Fontaine, Barbara et d’Eminem où elle est capable de débiter ses mots à une vitesse folle ou de nous émouvoir avec son interprétation sincère sur « Mon frère » et « Vie de chienne ». Avec Rayons Gamma, on réussit à pénétrer dans son intimité en 45 minutes chrono et on en ressort grandi.

Note: 7.5/10