Marissa Nadler – The Path Of The Clouds

Plus les années passent, plus Marissa Nadler est devenue la référence en la matière d’indie folk gothique. L’auteure-compostrice-interprète et musicienne originaire de Nashville avait marqué pas mal de gens avec ses deux disques que sont Strangers en 2016 (chroniqué ici) et For My Crimes en 2018 (chroniqué ici) et continuera de nous enivrer trois ans plus tard avec son successeur tant attendu du nom de The Path Of The Clouds.

On embarque dès les premières secondes de « Bessie, Did You Make It ? » dans un univers gothique qui lui est propre à elle. Marissa Nadler continue de nous ensorceler avec des histoires mystiques inspirées de sa vie personnelle mais saura brouiller les pistes comme bon lui semble sur des compositions brumeuses et mélancoliques telles que « Couldn’t Have Done The Killing » ainsi que « Well Sometimes You Just Can’t Ask » remarquables pour les réverbérations de sa voix vaporeuse.

Sa dream-folk gothique continue de prendre de l’ampleur sur The Path Of The Clouds avec l’intervention de la harpiste Mary Lattimore qui ajoute du relief sur « If I Could Breathe Underwater » tandis qu’Emma Ruth Rundle viendra poser son solo de guitare sur « Turned Into Air » et Amber Webber de Black Mountain qui posera sa voix sur « Elegy ». Marissa Nadler continue de nous ensorceler avec « From Vapor To Stardust » ainsi qu’avec « Storm » et « I Dream Of Running » qui saura tituber entre rêverie et ésotérisme et ce jusqu’au final fantomatique du nom de « Lemon Queen ». Quoi de mieux que de se laisser emporter par cette dream-folk gothique qui regorge de pas mal de secrets ?

Note: 8.5/10