Julien Bouchard – Excuse My French

Pour ceux qui s’en souviennent, nous avions pris une sacrée claque en compagnie de Julien Bouchard et de son premier album Songs From La Chambre en 2017 (chroniqué ici). Nous avions apprécié son univers indie rock lo-fi inspiré des regrettés Elliott Smith et Sparklehorse qui auront fait son succès. Quatre ans plus tard, l’ex-Coco Business Plan récidive avec son successeur tant attendu du nom d’Excuse My French.

Comme son nom l’indique, Julien Bouchard a décidé de se lancer dans la langue de Molière et ajoute un brin de nervosité dans sa musique. On le voit se rapprocher de Dinosaur Jr. et de The Lemonheads à l’écoute de « Le sens de la fête » qui ouvre le disque mais également de « J’veux voir le ciel qui s’embrase » et du flamboyant « Château de sable ».

Excuse My French voit l’occasion pour Julien Bouchard de muscler son jeu. Que ce soit sur « Ton ombre est ma lumière » et sur « Tu m’entraînes », le musicien perfectionne cet aspect DIY qui, au final, lui va comme un gant. Il n’hésitera pas à convier Eddy La Goyatsch le temps d’un « Même pas là » avec un solo de guitare raffiné avant d’enfoncer le clou avec « Comète » en guise de conclusion. Ce second disque confirme que Julien Bouchard sait aussi bien maîtriser la langue de Molière que la langue de Sheakspeare.

Note: 7.5/10