Delv!s – Blablablue

Un peu de soul débridé ne fait pas de mal par les temps qui courent. Et c’est avec Delv!s qui est un jeune auteur-compositeur-interprète belge à la voix de velours que l’on prendra notre pied et qui décide de nous enivrer avec la parution de son premier album envoûtant nommé Blablablue.

Considéré comme étant un des enfants spirituels de Jamiroquai, Delv!s réussira à fusionner soul, funk et rock psychédélique pour des saveurs aussi bien rétro qu’actuels. À travers ces quatorze titres, le musicien belge nous emmène dans son monde si charmant avec l’entrée en matière séduisant du nom de « Rebelman » qui convoque les futurs jours du printemps avant d’enchaîner avec les somptueux « Human Trumpet » comprenant un solo de saxophone de la part de Frank de Ruyter et « Walk Alone Track ». C’est en convoquant des chœurs quelque peu rétro et des sonorités aussi bien anachroniques qu’intemporelles que notre belge saura sortir de la norme.

Et on n’est pas au bout de nos surprises car d’autres compositions sauront nous envoûter comme jamais. C’est notamment le cas pour « So Much » ou pour « Round and Round » où Delv!s continue de jouer le grand écart comme bon lui semble avant de creuser le sillon avec les charmants « Punika », « Sirob » ou bien même « Brother » pour le moins doux-amer continuant de nous plonger dans cette production rétro faisant des ravages.

Reluisant de bout en bout, ce premier disque de Delv!s est un bel exercice de fusion musicale brouillant les frontières et les époques. C’est sans compter sur l’expertise musicale du belge qui saura allier la ferveur de la soul rétro à l’audace rock psychédélique pour un maximum de sensations. Et c’est ce que l’on retiendra de lui pendant longtemps car malheureusement le principal intéressé a déclaré qu’il s’agissait de son premier et ultime disque. Un chant du cygne précoce mais mémorable en soi.

Note: 8/10

Retrouvez Delv!s sur Facebook / Twitter