Avant que n’éclate la fin du monde, Pictish Trail avait fait paraître son quatrième disque pour le moins étonnant du nom de Thumb World (chroniqué ici). Le one-man-band écossais possède plus d’un tour dans sa poche avec sa pop psychédélique expérimentale qui n’en finit pas de nous ensorceler. Deux années plus tard, il retente l’exploit avec son successeur qui se nomme donc Island Family.
Le morceau-titre introductif aura de quoi nous laisser pantois avec ses bricolages inventives et cette mélodie accrocheuse et trépidante qui n’en finissent pas de nous faire frémir. Telle est la magie de Pictish Trail qui se laisse exprimer à travers des moments aussi bien pastoraux (« Thistle », « Nuclear Sunflower Swamp ») qu’expérimentaux (« In The Land Of The Dead », « It Came Back ») où les sons triturés et les ambiances s’entremêlent les uns les autres.
Sur Island Family, Pictish Trail continue de viser le très haut avec cette science musicale infuse qui lui est familière. Cette fusion entre pop psychédélique, folk pastoral et électronique expérimentale venue d’ailleurs continue de faire effet sur les plus incisifs et électriques « Melody Something » et « It Came Back » avant de s’enfoncer dans la bizarrerie la plus folle sur la conclusion nommée « Remote Control » aux variations de rythmes incessantes. Le musicien écossais continue de miser sur l’originalité avec ce cinquième album volontairement bien conçu afin de mieux exprimer ses expérimentations inouïes.
Note: 8/10