Ibibio Sound Machine – Electricity

Et comme jne bonne nouvelle ne vient jamais seule, on pourra également compter sur le retour d’Ibibio Sound Machine qui tombe à pic. Le collectif afro-funk nigérian mené par la vibrante Eno Williams a mis tout le monde d’accord trois années plus tôt avec Doko Mien (chroniqué ici) toujours aussi fiévreux dans l’âme. Les voici donc de retour en même temps que le printemps avec leur successeur nommé Electricity.

Pour célébrer leur grand retour, Ibibio Sound Machine n’hésite pas à convoquer Hot Chip pour la production d’Electricity. Ainsi, mêler l’afro-funk vibrant et groovy du groupe nigérian à l’électro chic et choc du groupe londonien est plus qu’une bonne idée vu que la synergie est parfaite. On en veut pour preuve l’entrée en matière efficace en diable nommée « Protection From Evil » où ils reprennent là où ils se sont arrêtés avec Doko Mien. D’autres perles fiévreux sont à souligner telles que « All That You Want » et « Wanna See Your Face Again » pour les moins fascinants.

Sur Electricity, Ibibio Sound Machine mise à fond sur le dancefloor avec ce mélange de post-punk et d’afro-disco futuriste qui fera un malheur sur scène. On en veut pour preuve les acérés « 17 18 19 » ainsi que « Truth No Lie » et « Something We’ll Remember » où ils n’hésiteront pas à glisser une jolie référence à Tom Tom Club par moments. La formation britanno-nigériane maîtrise aussi bien des moments reposants et dépaysants avec « Oyoyo » que des furies endiablées que sont « Almost Flying » montrant toute la versatilité de ce Electricity. Une chose est sûre, c’est que le printemps peut enfin démarrer sur les chapeaux de roue.

Note: 8/10