Jane Inc. – Faster Than I Can Take

Souvenez-vous il y a un an pile lorsque nous avions mis en lumière le talent brut de Jane Inc. Carlyn Bezic, musicienne de Toronto, qui avait collaboré avec U.S. Girls entre autres était sortie des sentiers battus avec un premier disque bien fiévreux du nom de Number One (chroniqué ici) qui lui a valu une consécration monstre. La voici de retour avec son successeur qui s’intitule Faster Than I Can Take.

Ce qui avait fait Number One une réussite est tout simplement grâce à cette fusion musicale entre art-pop, disco, funk, Hi-NRG et synthpop qui a fait un malheur. Jane Inc viendra nous surprendre de nouveau en misant sur le côté plus contemplatif et introspectif pour ce second chapitre qui contient des moments un brin plus lancinants que jamais avec « Contortionnists » en guise d’ouverture avant d’enchaîner avec la pop gentiment rêveuse qu’est « Human Being » et « Every Rip ». Elle ira aussi bien lorgner du côté de la bossa-nova avec « Picture Of The Future » que de la folk avec « An Ordinary Thing » afin de mieux montrer sa versatilité.

Mais très rapidement, Jane Inc montre une fois de plus ses crocs où le groove fiévreux se réveille sur la seconde partie. On tape facilement du pied à l’écoute des perles funky telles que « 2120 » mais aussi l’ensorcelante « Dancing With You ». L’accent dancefloor des débuts se manifeste avec des titres efficaces en diable tels que le morceau-titre et « Pummelled Into Sand » faisant de ce Faster Than I Can Take une suite réussie et surprenante prouvant que l’on peut compter sur Jane Inc à l’avenir.

Note: 8.5/10