Kevin Morby – This Is A Photograph

Plus les années passent, plus Kevin Morby est devenu un titan de la scène indie américaine. Et même si la discographie du musicien n’atteindra pas les sommets de ses désormais incontournables Singing Saw en 2016 (chroniqué ici) et City Music l’année suivante (chroniqué ici), on suit son bonhomme de chemin avec tant de passion avec Oh My God en 2019 et Sundowner l’année suivante (chroniqués ici et ici) qui furent touchants mais peu impactants. Toutefois, le retour de Kevin Morby est toujours une bonne nouvelle et c’est avec This Is A Photograph que l’on a affaire.

Après un disque placé sous le signe de l’isolement et de la pandémie avec des relents thérapeutiques, Kevin Morby continue de puiser dans ses mémoires pour en faire une oeuvre incontournable. This Is A Photograph, produit une fois de plus par Sam Cohen, racontera un drame familial où son père a subi une attaque en pleine pandémie et où il a été transporté aux urgences. L’auteur-compositeur-interprète qui attend des nouvelles de l’hôpital, s’est occupé comme il peut et est tombé sur une photo de son père torse nu et en pleine forme. S’en suit ainsi une nouvelle introspection mise en musique qui viendra nous enivrer comme personne.

Le morceau-titre viendra poser les bases de la nouvelle introspection musicale de Kevin Morby nous rappelant toute la fragilité de la vie avec également les ballades bouleversantes telles que « A Random Act Of Kindness » ou encore « Disappearing » et « A Coat Of Butterflies » aux airs dylanesques. This Is A Photograph n’hésite pas à virer vers les allures country sur « Bittersweet, TN » en compagnie d’Erin Rae (on retrouve également les choeurs angéliques de Cassandra Jenkins sur « It’s Over ») ou plus rock avec l’intense « Rock Bottom » mais ce sont les mélodies douces amères et somptueuses qui priment abord avec « Five Easy Pieces » et « Stop Before I Cry » tandis que notre hôte continue de nous impressionner par sa voix et sa plume personnelle à la portée universelle.

Toujours aussi authentique que nostalgique, le nouvel album de l’artiste de Kansas City est notable pour cette sagesse qui plane tout au long de ces compositions élégantes.

Note: 8/10