Tout le monde a eu vent du grand succès de Black Pumas quelques années plus tôt. Le groupe est sorti des sentiers battus avec leur premier album qui fut un pur joyau de soul psychédélique (chroniqué ici). Après une tournée remarquable, l’heure est venue pour les membres du groupe de s’essayer en solo. Et c’est notamment le cas pour Adrian Quesada, co-fondateur du groupe, se lançant avec un premier album du nom de Boleros Psicodélicos.
Comme il faudra s’y attendre, Adrian Quesada ira quelque peu s’éloigner de l’univers soul psychédélique de son groupe initial pour aller puiser vers les ambiances latines et tropicales dignes des années 1970. Boleros Psicodélicos rend hommage aux chansons romantiques, ou devrais-je dire les baladas latino-américaines, avec une floppée d’invités locaux en tous genres. On pourra compter sur la participation de la chanteuse porto-ricaine iLe sur l’introduction envoûtante du nom de « Mentiras Con Cariño » mais également sur Angelica Garcia avec « Ídolo » ainsi que sur Mireya Ramos le temps d’un « Tus Tormentas » raffiné.
Bien entendu, Adrian Quesada qui est un formidable chef-d’orchestre et arrangeur hors pair saura rendre justice à cette musique si somptueuse et gracieuse. Lui ainsi que ses invités de luxe tels que Gabriel Garzón-Montano qui brille sur le scintillant « El Paraguas » ou bien encore Gaby Moreno sur « Puedes Decir De Mi » arriveront à nous transporter très loin avec ces guitares jazzy et cette ambiance tropicale rétro qui brillent tout au long de ce périple. Et on n’est pas au bout de nos surprises car Adrian Quesada nous offre un condensé de nostalgie avec également « Esclavo Y Amo » en compagnie de Natalia Clavier et Tita clôturant cette cérémonie le temps d’un « El Muchacho De Los Ojos Tristes » faisant de ce Boleros Psicodélicos une épopée renversante et dense dont seul lui a le secret.
Note: 8/10