Décidément, ça continue de bouger chez TOPS. Après le guitariste Patrick Holland la semaine dernière, c’est au tour de la claviériste Marta Cikojevic de se lancer en solo. Celle qui a rejoint le groupe canadien en 2017 a décidé de prouver qu’elle pouvait s’en sortir toute seule en sortant son premier album sous le pseudonyme Marci.
Comme pour son comparse guitariste qui produit l’album (car avant tout, c’est une affaire de famille), Marci ne s’éloigne que rarement des influences musicales de TOPS. Sauf qu’elle se penche un peu plus vers le côté soulful et 80’s afin de mieux exprimer sa personnalité avec des titres absolument sucrés et aériens tels que l’entrée en matière nommée « All Of Your Love » où l’insouciance est le maître-mot.
Il ne fait aucun doute que Marci s’en tire avec les honneurs avec ces sublimes morceaux teintés de groove et de nostalgie. On se surprend à rêver et à bouger en même temps avec « Immaterial Girl » ainsi qu’avec les somptueux « Entertainment » et « Pass Time » montrant qu’elle est une très bonne auteure-compositrice-interprète. Bien évidemment, elle n’est pas toute seule dans cette aventure car on retrouve la crème de la crème avec Jane Penny de TOPS qui pose ses chœurs et qui joue de la flûte mais aussi avec d’autres membres de groupes montréalais reconnus comme Braids, Anemone ou encore Better Person. Il n’empêche que Marci réussisse à transporter son auditoire avec « Deeper Shade Of Blue » et « Call The Wild » avant de prendre de l’ampleur avec d’autres perles smooth tels que « When Love Had Just Begun » et « BB I Would Die ».
En définitive, ce premier album de Marci est une réussite tout comme celui de Patrick Watson dont je toucherai deux mots d’ici peu. La claviériste arrive à nous transporter dans son univers qui ressemble à une extension de TOPS mais avec une pointe d’originalité qui fait mouche. Du coup la suite, ce sera quoi ? Un album solo de Jane Penny ?
Note: 8.5/10