Bill Callahan – YTI⅃AƎЯ

Au fil des disques, Bill Callahan a réussi à devenir un nom indéniable sur la scène américaine. Son chef-d’œuvre nommé Shepherd In A Sheepskin Vest paru en 2019 (chroniqué ici) lui a permis de redorer son blason tant il a goûté à la paternité et à un heureux mariage qui est également une source d’inspiration pour son successeur Gold Record l’année suivante (chroniqué ici). Allons savoir ce que le bonhomme de Silver Spring nous réserve pour son tout nouveau joyau nommé YTI⅃AƎЯ.

Pour ce nouvel ouvrage, Bill Callahan viendra appuyer sur les thématiques sociétales actuelles. Puisant son inspiration auprès de chaque rêve  que l’on quitte pour se confronter à la dure réalité de la vie et ce double-album ne dérogera pas à la règle. Toujours dans une veine contemplative avec des ballades indie folk teintées d’Americana à l’image de « First Bird » où il se met dans la peau d’un bébé venant à peine de naître avant de nous enivrer à travers des pièces intimistes comme « Everyway » et « Bowevil » qui réussissent à nous emmener au lointain.

Les récits de Bill Callahan sont toujours autant empreints de réalisme. En parlant aussi bien de la pandémie actuelle que du climat sociopolitique bien tendu, il se place en tant que conteur sarcastique avec ce ton solennel digne du regretté Leonard Cohen notamment sur les allures free jazz de « Partition » ou des moments gentiment cacophoniques avec « Planets » ou encore le narcissisme des réseaux sociaux sur « Naked Souls » et sur « Natural Information ». Accompagné de Sarah Ann Phillips aux claviers, de Matt Kinsey à la guitare, d’Emmett Kelly à la basse et de Jim White à la batterie, le natif de Silver Spring saura faire preuve de dérision sur « Coyotes » et « The Horse » mais aussi d’émotion sur le bouleversant « Lily » qui est un touchant hommage à sa mère décédée du cancer en 2018.

YTI⅃AƎЯ est une nouvelle oeuvre contemplative de la part d’un Bill Callahan qui fait toujours aussi preuve de sagesse à travers ces compositions somptueuses et voyageuses. Ce nouveau double-album affiche un visage lucide par rapport au contexte actuel tout en faisant preuve de légèreté qui lui est familier par les temps qui courent.

Note: 8.5/10