Bien sûr, on ne pouvait pas passer sous silence le grand retour de Le Flegmatic. Le mystérieux musicien de chez nous a réussi à s’imposer avec deux disques pour les moins majeurs que sont Bouleversement Majeur en 2017 et Ruines Nouvelles paru en 2019. Après trois années d’absence, le voici de retour en pleine forme avec Le Jour La Nuit Le Jour.
Qui dit retour de Le Flegmatic dit automatiquement retour de somptueuses mélodies. Et on y a droit avec des compositions ô combien poétiques que sont le titre d’ouverture nommé « Vies distraites » avant de se laisser emporter par ce blues éthéré qui fait son effet sur « Le monde sauvage » et sur « Le Yin et le Yang » où cette écriture se fait à la fois plus abstraite et plus touchante qu’à l’accoutumée.
Le Jour La Nuit Le Jour continue sur son élan avec des morceaux qui sont riches en contraste. On pense notamment à « Pour une fille » ou bien à « Qu’attends-tu de moi ? » où la mélancolie fait écho à une certaine beauté fragile et ce avant d’enfoncer le clou avec « Où m’emmènes-tu ? » et « Les travers ». Le Flegmatic évite de justesse le piège du trop plein d’émotions où il saura condenser le côté fin et viscéral afin d’en extraire la pureté.
Note: 8/10