Fever Ray – Radical Romantic

C’est devenu un événement de ce mois de mars. Je parle bien sûr du grand retour de Fever Ray qui n’avait plus donné signe de vie depuis la fin de l’année 2017 avec l’album Plunge qui fut plus que mémorable (chroniqué ici). La moitié de The Knife a prouvé qu’iel n’a pas fini de nous ensorceler avant de disparaître des radars… pour revenir cinq années et demi plus tard avec le triomphant Radical Romantics.

Pour cette nouvelle aventure, Karin Dreijer est plutôt bien entouré.e. Il n’empêche qu’avec Radical Romantics, le.a musicien.ne suédois.e reste en terrains connus dès les premières notes de l’electronica glauque de « What They Call Us » en incarnant un homme grotesque qui se laisse aller par le temps qui passe mais qui imagine une relation amoureuse ainsi que ses tribulations. A travers des compositions radicales et ensorcelantes telles que l’inquiétant « New Ustensils » et « Kandy » où l’on retrouve Olof (moitié de The Knife) à la production, Fever Ray détaille avec brio les étapes d’une relation amoureuse jusqu’au point culminant où la libido est à son paroxysme tout en restant percutant.

Radical Romantics contient son lot de collaborations, à commencer par Nídia sur les rythmes ensorcelants de « Looking For A Ghost » ou bien encore le producteur britannique Vessel sur le dansant et aérien « Carbon Dioxyde » aux arrangements de cordes bien sentis sans oublier Aasthma signant un « Tapping Fingers » frémissant et la paire Trent Reznor et Atticus Ross qui ajoutera une pointe un brin industrielle et cinématographique. Il n’empêche que Fever Ray nous réserve son lot de surprises tout au long avec l’électrique « Even It Out » et « North » qui valent leur pesant d’or contrairement à l’interminable conclusion nommée « Bottom Of The Ocean » ressemblant à un bad trip où on l’entend faire des « oh » tout au long.

Quoi qu’il en soit, Fever Ray reste au top de sa forme et ce Radical Romantics si pointilleux ne fait pas exception à la règle. La moitié de The Knife sait allier le côté accessible et expérimental et offre une autre possibilité à sa musique prenant de nouvelles formes aussi bien radicales que minimalistes.

Note: 9/10