Lucie Antunes – Carnaval

Une chose est sûre, c’est que chaque album de Lucie Antunes reste un événement. La musicienne de renom n’a plus besoin de présentation vu qu’elle continue de monter en puissance grâce à sa musique labyrinthique et immersive. Ce n’est pas un hasard si elle est attendue au tournant avec son long-format intitulé Carnaval.

Pour ce second disque, Lucie Antunes s’offre une sorte de seconde jeunesse. Inspirée par sa récente maternité, elle se réinvente musicalement afin de mieux nous surprendre avec des titres un brin plus ludiques et expérimentaux comme « It’s Amazing » qui ouvre le bal où elle convie les samples vocaux gentiment triturés et gimmicks technoïdes incongrus.

Ces nouvelles expérimentations ont de quoi surprendre, que ce soit sur « Faites vous des bisous », « Hoho » ou bien également sur « Mais » car elles sont à mille lieues de ce que l’on a pu connaître de Lucie Antunes. Mais il n’empêche que ce Carnaval étonnamment coloré et empreint d’une force mélodique redoutable notamment avec le somptueux « Elliott » avant d’offrir des odyssées taillées sur mesure comme « Vivant.e.s » scindé en deux parties mais également « Vous êtes parfait.e.s ». Il ne fait aucun doute que ce virage drastique bousculer les codes pour Lucie Antunes qui offre un disque cathartique et lumineux totalement inattendu.

Note: 8/10