Water From Your Eyes – Everyone’s Crushed

Tout me laisse à penser que l’année 2023 sera celle de Water From Your Eyes. Le duo de pop expérimental composé de Rachel Brown alias Thanks For Coming ainsi que de Nate Amos alias This Is Lorelei, producteur et multi-instrumentiste, avait remporté tous les suffrages avec leur précédent album nommé Structure paru il y a deux années de cela (chroniqué ici). Une récompense à la clé car Matador Records décide de les signer sur le champ afin d’avoir une plus grande visibilité. Ainsi naquit leur nouvel album tant attendu du nom d’Everyone’s Crushed.

A travers ces neuf titres, Water From Your Eyes continue de rebousculer les codes avec leur musique aussi bien expérimentale qu’accessible. Après une entrée en matière nommée « Structure » des plus glitchés, le duo de Brooklyn enfonce le clou avec l’excellent « Barley » aussi bien noisy que mélodique. La voix de Rachel Brown réussit à sortir du lot sur des guitares savamment triturées de Nate Amos sur « Out There » mêlant post-punk rugueux et notes de piano sur des rythmiques dance pour un résultat exceptionnel et le percutant « Open ».

Everyone’s Crushed réussit à allier différents styles allant electronica, post-industriel, indie rock, jazz, folk et dream-pop tandis que les textes de Rachel Brown sentant l’honnêteté qui accompagnent le tout. Avec d’autres perles inventives à l’image du morceau-titre volontairement anarchique sans oublier l’énergique « True Life » avec un sublime clin-œil à Neil Young ou bien encore des ballades langoureux que sont « Remember Not My Name » et « 14 », Water From Your Eyes étonne tout au long. Il ne manque plus qu’un dernier coup de grâce avec « Buy My Product » des plus cacophoniques et des plus épileptiques pour que le duo de Brooklyn remplit une fois de plus toutes ses promesses. Pour leur premier album chez Matador Records, Water From Your Eyes raffine son style musical avec plus d’ambitions et plus de maîtrise qu’auparavant.

Note: 9/10