Dudu Tassa & Jonny Greenwood – Jarak Qaribak

L’année dernière, Jonny Greenwood avait frappé fort avec son compère de toujours Thom Yorke ainsi qu’avec Tom Skinner pour son excellent side-project The Smile (chroniqué ici). Le légendaire guitariste de Radiohead et auteur d’incroyables bandes-originales a également eu le temps de collaborer avec le guitariste israélien Dudu Tassa pour un album somptueux du nom de Jarak Qaribak.

Conçu comme étant un disque hommage à la musique orientale des années 1970 avec un soupçon krauftwerkien, l’alchimie entre Dudu Tassa et Jonny Greenwood fait effet dès les premières notes du reluisant « Djit Nishrab » en compagnie d’Ahmed Dona. Jarak Quaribak est en réalité une collectif de chansons traditionnelles arabes remises au goût du jour où notre duo convie des grands noms tels que Rashid Al Najjar qui rayonne sur « Ashufak Shay » aux allures microtonales ou bien encore Mohssine Salaheddine sur l’éthéré « Leylet Hub ».

Vous l’avez compris, l’élégance est au rendez-vous pour Jarak Qaribak. Les compositions enivrantes de Dudu Tassa (que l’on entendra sur le somptueux « Lhla Yzid Ikthar ») mêlées au talent d’arrangeur de Jonny Greenwood suffisent pour nous dépayser tout au long avec entre autres le jazz ensorcelant de « Ya Mughir al-Ghazala » en compagnie de Karrar Alsaadi ainsi que le plus synthétique « Ahibak » conviant Safae Essafi pour plus de saveurs. La complémentarité du duo qui brille jusqu’aux dernières notes de la gracieuse « Jan al-Galb Salik » en compagnie de Noamane Chari et de Zaineb Elouati qui auront de quoi nous transporter tout cet été et même au-delà.

Note: 7.5/10