Animal Collective – Isn’t It Now ?

En février 2022, Animal Collective avait signé leur grand retour avec Time Skiffs (chroniqué ici). Et ce fut un triomphe pour le groupe américain qui a renouvelé leurs inspirations pour offrir un énième chef-d’œuvre. Suite à cela, la renaissance artistique du groupe de Baltimore a aussi donné naissance à d’autres excellents albums de la part du duo Panda Bear/Sonic Boom (chroniqué ici) et d’Avey Tare (chroniqué ici). Pour entamer cet automne, le quatuor de Baltimore nous gratifie d’un nouveau disque intitulé Isn’t It Now ?, co-produit par Russell Elevado (D’Angelo, Kamasi Washington, Patrice…).

Avey Tare, Panda Bear, Geologist et Deakin retroussent leurs manches pour ce nouvel album qui s’annonce aventureux. S’ouvrant sur un « Soul Capturer » aux airs définitivement sixties, Isn’t It Now ? reprend là où le groupe s’est arrêté avec Time Skiffs avec cette odyssée définitivement psychédélique où les rythmes hypnotiques et les guitares presque velvetiennes donnent le la avant de récidiver avec « Genie’s Open » enfonçant le clou avec ces arrangements aussi bien luxueux qu’harmonieux.

Le piano joue un rôle central sur Isn’t It Now, un instrument qui n’a pas été mis en avant depuis Feels. Menant la danse avec des arrangements psychédéliques mais plus accessibles qu’à l’accoutumée notamment sur « Broke Zodiac » où les splendides harmonies de Panda Bear s’élèvent de l’atmosphère mais aussi sur l’ambitieux « Magicians From Baltimore » nous mettant sens dessus dessous, Animal Collective n’a pas fini de nous surprendre. C’est avec les influences dub de « Gem and I » ou la mélancolie printanière et contemplative de « Stride Rite » interprété par Deakin qui nous procure des frissons que le groupe de Baltimore continue de nous intriguer.

Mais la véritable pièce de résistance d’Isn’t It Now se nomme « Defeat » qui est un parfait hymne à l’acceptation et à la persévérance. S’étirant sur 22 minutes, Animal Collective redouble d’ambitions avec ces arrangements kaléidoscopiques et pharamineux où ils s’égarent dans des atmosphères ambient et parfois aquatiques pour en faire une odyssée somptueuse sans oublier les harmonies vocales de Panda Bear qui continuent de nous bercer. En fin de compte, Isn’t It Now ? est une parfaite continuation de Time Skiffs confirmant une fois de plus la renaissance artistique d’Animal Collective. Un régal.

Note: 8.5/10