Le label Omakase Recordings continue de monter en puissance avec son roster irrésistible. On en veut pour preuve le grand retour de NxQuantize qui continue d’allier nu-jazz, hip-hop et saveurs electronica à travers son sublime nouvel album événement nommé OnYi.
Il suffit de fermer les yeux et de se laisser guider par les notes organiques ouvrant ce OnYi de la plus belle des manières. Imaginez une fusion entre Floating Points, Bonobo et feu Pharoah Sanders et bien vous obtiendrez la musique voyageuse de NxQuantize prenant de l’ampleur sur « Do Mar » et « Flutio » où l’on parvient à contempler la nature à bon escient.
Cette alliance entre l’organique et l’électronique est l’occasion pour NxQuantize d’élargir ses horizons. Il n’hésite pas à convier le rappeur new-yorkais Dark Skinned Assassins sur « Mood Swing » mais également la chanteuse franco-britannique Appolonia sur « Vagues Scélérates » et bien entendu GREMS qui balance ses rimes acides sur les allures entre trap, deep-khô et nu-jazz sur « Erreurs ». Avec OnYi, le producteur français réussit parfaitement cette union entre l’humain et le divin où les influences musicales suffisent à contempler le vide autour de nous afin de créer un échappatoire.
Note: 8/10