Suite à son méga-tube « Amethys » en 2014 qui l’a révélé au grand public, le chemin de Témé Tan est tout tracé. Le musicien belge d’origine congolaise avait par la suite confirmé avec son premier album ayant rencontré un incroyable succès d’estime en 2017 (chroniqué ici). Après un silence radio de six ans, il signe un grand retour avec Quand il est seul vivement attendu.
Démarrant en trombe avec un « TNMCP » (acronyme de « Tu ne me connais pas »), Témé Tan repose les bases de sa musique aussi bien légère que colorée qui fait des merveilles sur « un grand plat de riz » qui suit ainsi que « Douceur » et l’entraînant et chaleureux « Le million ». Sur Quand il est seul, on le voit à la croisée de l’électro-funk, des saveurs afro et une bonne touche pop pour briller de mille feux.
C’est à travers des textes poétiques et légers que Témé Tan se révèle à nous une nouvelle fois. Et il n’hésite pas à ajouter une part de nouveauté en conviant la sensation Pierre Kwenders le temps d’un « Pancake » afin de faire parler une fois de plus ses origines zaïroises ou encore Domi sur l’envoûtant « Douleur » et la révélation Elisapie pour une conclusion deep-house nommée « O.Y. ». Pour le reste, il continue d’élargir sa vision en allant vers la langue de Sheakspeare sur le smooth « Took It Wrong » ou en visant vers des saveurs tantôt R&B (« SNOB ») tantôt afro-funk (« SAGE ») afin de montrer sa versatilité hors normes sur ce second disque incroyablement surprenant qui remplit toutes ses promesses après six années de silence radio.
Note: 8/10