GaBLé – PiCK THe WeaK

On poursuit notre saga des retours tant attendus de ce début d’année avec GaBLé. Le trio expérimental n’avait pas publié de disque depuis sept longues années et c’est dire qu’on s’inquiétait de leur longue absence dans le game. Mais trêve de bavardages, les voici de retour en chair et en os avec leur nouvel album intitulé Pick The Weak.

Et cela fait plaisir à entendre que GaBLé n’a rien perdu de ses expérimentations pop qui ont fait leur renommée. On en veut pour preuve le morceau d’ouverture nommé « FRuiTitioN » où Gaëlle, Thomas et Matthieu reviennent avec leur pop bricolée absolument inventive fait mouche tout comme sur « We LooK AWay » qui suit ainsi que « TeLL uS MoRe » avec des arrangements totalement inattendus viennent parfaitement se greffer au songwriting du trio.

Même si GaBLé convie les Meridian Brothers le temps d’un « SHaReD » absolument ensorcelant ou avec les synthés modulaires du tourangeau Funken, le trio reste avant toujours aussi inspiré. En conviant les flûtes traversières trafiquées ainsi que les loops électroniques bricolées et les percussions tarabiscotées, la formation offre un périple musical absolument complexe où se dissimulent de nombreux détails sur « iT MaKeS SeNSe » et sur « iNSTRuCTioNS ». C’est à cours d’écoutes répétées de « SPeCiaL CoNTaiNeRS » et « PoNyTaiL » qui clôturent ce nouvel album que la beauté se dévoile à nous et c’est là que brille de nouveau GaBLé qui signe leur disque le plus accessible et le plus aventureux à ce jour.

Note: 7.5/10