Il y a deux années de cela, nous avions fait la connaissance de Hana Vu avec son premier album nommé Public Storage (chroniqué ici) qui fut un incontournable. L’autrice-compositrice-interprète californienne était sortie des sentiers battus avec son univers introspectif où elle ouvrait grand les portes de son intimité à travers des influences bien sentis. Maintenant qu’elle a atteint des sommets, elle récidive avec son successeur qui se nomme Romanticism.
Pour ce nouveau périple musical, Hana Vu continue de faire parler son spleen de la manière la plus élégante qui soit. Dès le départ avec « Look Alive » avec ses notes de piano en cascade signées Jackson Philipps alias Day Wave (co-producteur du disque), la musicienne californienne continue d’exorciser sa peine la plus profonde tout en marchant sur les pas de Phoebe Bridgers et de Soccer Mommy. Mais non seulement elle fait parler sa tristesse mais elle la fait danser notamment sur « 22 » se lamentant sur le temps qui passe mais également sur les accents grungy de « Care » mettant en valeur son incroyable falsetto et les influences disco de « Play ».
Une chose est sûre, c’est que Romanticism est notable pour son lot d’arrangements plus poussés que sur Public Storage. Toujours au service du songwriting de Hana Vu, les compositions arriveront à nous procurer de nombreux frissons que ce soit sur « Hammer » ou sur « Alone ». Allant des berceuses folk comme « How It Goes » aux moments synthétiques tels que « Find Me Under Wilted Trees » et « Airplane », la californienne passe vers différentes étapes allant du chagrin à l’acceptation de soi avec entre autres « I Draw A Heart » et « Love » en guise de conclusion glorieuse. Pour ce second disque, Hana Vu réussit à se réinventer sans jamais oublier ses origines. Elle pourra remercier Day Wave qui offre une palette sonore élargie afin d’explorer de nombreux recoins de son psyché.
Note: 8.5/10