Chez The Proper Ornaments, on a surtout la tendance de suivre de très près les aventures de James Hoare. On avait aperçu le musicien auprès des projets absolument marquants tels qu’Ultimate Painting et Veronica Falls qui nous auront tant bercé pendant de nombreuses années. Et bien cette année, le musicien multi-instrumentiste britannique présente son nouveau side-project qui se nomme Penny Arcade avec un premier album à la clé du nom de Backwater College.
Et qui dit James Hoare dit forcément pop épurée à la perfection. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par les mélodies harmonieuses et douces-amères telles que le morceau d’ouverture nommé « Jona » avant de prendre de la hauteur avec « Don’t Cry No Tears » et « Want You Around » aussi mélodique que psychédélique prouvant que le périple musical de Penny Arcade sera hors du commun. Quoi de mieux que de se laisser emporter par ces compositions dépouillées dont seul le membre de The Proper Ornaments a le secret ?
Les ritournelles nostalgiques continuent de nous transporter au lointain avec entre autres « Dear John » ou bien même « When The Feeling Is Gone » et « Mr. Softie » d’une beauté étincelante. Penny Arcade saura transporter son auditoire avec ces arrangements gentiment lo-fi où les guitares rarement électriques sont au premier plan (« Black Cloud », « One More ») ou les claviers relèvent une atmosphère mystérieuse (« Garage Instrumental ») pour faire de ce Backwater College un moment absolument voluptueux et à la hauteur de ses qualités mélodiques. Une véritable réussite qui nous accompagnera pendant de nombreux mois.
Note: 8.5/10