Un peu de groove cet été, on en est friands. Le dernier exemple en date est RAH & The Ruffcats qui n’en est pas du tout à leur premier coup d’essai. Avec une discographie riche et fiévreuse comptant des collaborations prestigieuses comme Georgia Anne Muldrow, Sweet Charles ou encore Lady Alma, le collectif allemand n’aura pas fini de nous faire danser car ils récidivent avec un tout nouvel album sobrement intitulé Orile To Berlin.
Une fois de plus, l’alchimie entre le rappeur nigérian RAH et le big band allemand fait une fois de plus des étincelles. Orile To Berlin pétille dès les premières notes de « Yeah Yeah Yeah » où cette fusion fait une fois de plus merveille tandis que la paire rend hommage à la Black Music de la façon la plus brillante qui soit. On appréciera une fois de plus la technicité des deux entités notamment lors des écoutes de « Agidi » et de « MoonSun » qui suivent avec ces influences afrobeat et highlife absolument ensorcelantes.
RAH & The Ruffcats livre un disque engagé dénonçant la politique déviante à Lagos tout en portant le flambeau de Fela Kuti sans prétention. C’est notamment le cas des écoutes des rutilants « Ide Osun (Mantra) » ou encore de « Rodeo » étant de parfaits hymnes à la résistance avant d’inviter son auditoire à ouvrir leur troisième œil et de ne pas détourner le regard sur les injustices au Nigéria. Ils compteront également sur la participation plus que remarquée de King Khan qui impose sa patte sur l’infectieux « Wake Up (They Are The People Of The Myths) » avant de frapper une fois de plus fort avec « Kaya » et « Inside Out » en conviant de Melane en guise de conclusion pleine d’espoir. Donc oui, l’été sera placé sous le signe de RAH & The Ruffcats, soyez en sûrs.
Note: 7.5/10