C’est en maintenant un rythme d’un album tous les deux ans que Crack Cloud continue de marquer son territoire. Le collectif no-wave venu de Vancouver a su se faire une place confortable dans le paysage musical avec leurs deux albums emblématiques que sont Pain Olympics en 2020 (chroniqué ici) ainsi que Tough Baby deux ans plus tard (chroniqué ici) sans compter des projets annexes comme Peace Chord en 2021 (chroniqué ici). Allons savoir ce qu’ils nous ont réservé avec leur successeur tant attendu du nom de Red Mile.
Zach Choy, Aleem Khan, Bryce Cloghesy, Will Choy, Emma Acs, Eve Adams et Nathaniel Philips continueront de surprendre son auditoire en s’aventurant vers de nouveaux territoires pour cette nouvelle aventure musicale. On en veut pour preuve le morceau d’ouverture nommé « Crack Of Life » où l’atmosphère se veut plus lumineuse et aérée avec ce piano carillonnant avant de prendre de la hauteur avec « The Medium » définitivement rassembleur prouvant que Crack Cloud réussit à insuffler une énergie beaucoup plus expansive et moins nihiliste qu’auparavant.
C’est à coup de guitares triomphantes, de chœurs superposées avec beaucoup de finesse et de mélodies solaires que Crack Cloud surprend. Red Mile affiche parfaitement ce renouveau notamment lors des écoutes de « Blue Kite » à mi-chemin entre new wave et sophisti-pop digne des années 1980 mais aussi du cinématographique « Epitaph » qui valent leur pesant d’or pour sa profondeur exceptionnelle. Et de fil en aiguille, le collectif canadien chasse l’adversité qui les aura tant brimé avec des moments de bravoure à l’image de « I Am (I Was) » et de la conclusion délicate du nom de « Lost On The Red Mile » afin d’accueillir la lumière dans leur univers chaotique et labyrinthique. Passé cet effet de surprise, le troisième album de Crack Cloud insuffle une énergie nouvelle plus que bienvenue dont on avait besoin par les temps qui courent.
Note: 8/10