Le rendez-vous de cette rentrée musicale est bien évidemment SUUNS qui n’avait pas donné signe de vie depuis leur dernier album détonnant du nom de The Witness (chroniqué ici). Le groupe montréalais n’a plus à rougir de leur réputation scénique et musicale donc autant ne pas revenir sur leurs précédents faits d’arme. Toujours est-il que le désormais trio n’a pas fini de nous surprendre avec leur successeur tant attendu du nom de The Breaks.
Comme on pouvait s’y attendre, SUUNS amorce le virage qu’ils ont emprunté avec The Witness. Le trio montréalais prône désormais pour la simplicité et cette nouvelle épopée musicale ne fait pas exception à la règle. Dès le départ avec l’éthéré « Vanishing Point », Ben Shemie, qui nous envoûte à travers sa voix vocodée, et ses compères arpenteront des ambiances synthétiques langoureuses entremêlées aux cassures rythmiques impressionnantes avant d’enfoncer le clou avec le plus minimaliste et aride « Fish On A String » ayant de quoi rappeler du Lou Reed dans l’interprétation et ces accords de guitare électrique fascinants sans oublier « Rage » se rapprochant un peu trop d’Animal Collective.
Les expérimentations et autres programmations sont toujours mises en avant mais permettent d’élargir de nouveaux horizons pour SUUNS. C’est notamment le cas lors des écoutes du dépaysant « Road Signs And Meanings » rappelant l’ère de leur collaboration avec Jerusalem In My Heart grâce à ses motifs presque orientaux avant d’amorcer une face B plus aérienne avec la magnifique « Overture » et « Wave » notable pour cette incroyable montée en puissance.
On atterrit sur un doux nuage avec la ballade épurée nommée « Doreen » qui s’étire langoureusement vers une multitude de sensations sans oublier le morceau-titre en guise de conclusion rappelant la grâce de Brian Eno ou de Beach House, soyons fous. The Breaks marquera une nouvelle étape dans la discograhie de SUUNS. Une étape où la spontanéité et la nouveauté vont de pair avec ces expérimentations chatoyantes et angéliques leur permettant de se renouveler et d’atteindre de nouveaux sommets afin de marquer son mysticisme.
Note: 8/10