Porridge Radio – Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me

Une chose est sûre, c’est que Porridge Radio est un des groupes phares des années 2020. Le groupe britannique mené par la charismatique Dana Margolin a marqué son époque avec le chef-d’œuvre nommé Every Bad en 2020 (chroniqué ici) et Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky en 2022 (chroniqué ici) notables pour ses compositions cathartiques et intenses leur ayant valu un incroyable succès d’estime tant mérité. Allons savoir ce qu’ils nous réservent pour leur successeur tant attendu du nom de Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me.

Pour cette nouvelle aventure musicale, Dana Margolin s’ouvre à nous une fois de plus à travers ces onze nouvelles compositions si cathartiques. Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me lui permettra d’exprimer des émotions fortes sur son récent passage à vide de la plus belle des manières et ce dès le départ avec un « Anybody » allant crescendo au fur et à mesure sans oublier son interprétation si viscérale qui continue de nous émouvoir comme jamais tout comme sur le plus pop « A Hole In The Ground » définitivement accrocheur et séduisant. Les arrangements taillés sur mesure suffisent à accompagner le storytelling introspectif de notre protagoniste qui narre le chaos de sa vie sentimentale ainsi que la rudesse de la vie d’artiste sans fioritures notamment sur des moments frissonnants tels que « God of Everything Else » et « Sleeptalker » canalisant parfaitement cette tension permanente.

Car si la voix proche des larmes et de la rupture de Dana Margolin accompagnent les crescendos émotionnels de « Lavender, Raspberries » ou encore de « You Will Come Home », les textes sont aussi cathartiques que porteurs d’espoir. On trouve ainsi une musicienne qui se bat contre les adversités malgré les nombreuses blessures que la vie a infligé et en ce sens elle réussit à briller tout en maîtrisant cette tension permanente de bout en bout avec des ballades onctueuses telles que « Wednesday », « In A Dream I’m A Painting » et « I Got Lost » avant un atterrissage bien frémissant avec « Sick Of The Blues » voulant être une célébration de ce retour à la vie avec cette voix écorchée presque étranglée qui nous fait frissonner tout comme ce saxophone déchaîné en guise de final triomphal.

A chaque album, Porridge Radio repousse les limites de leur créativité et Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me ne dérogera pas à la règle. Il s’agit de l’œuvre la plus émouvante et la plus thérapeutique à ce jour pour Dana Margolin qui continuera de briller par sa sincérité et l’intensité des compositions riches en sensations fortes capables de jouer avec la pluie et le beau temps à la fois.

Note: 9/10