Souvenez-vous lorsqu’Elbi était sortie des sentiers battus avec son premier EP nommé Colourful Shores il y a plusieurs années de cela (chroniqué ici). Suite à cela, l’artiste qui fut révélée aux Inrocks Lab et lauréate du Fair 2018 s’est faite une place confortable dans le paysage avec son style musical bien singulier et en collaborant avec la crème de la crème comme Mawimbi, FORM ou encore Léo Fiftyfive. De l’eau a coulé sous les ponts et l’heure est venue pour elle de revenir avec un nouveau pseudo, à savoir Elbi San, et un nouvel EP du nom de L’Equilibriste.
On retrouve ainsi huit titres où Elbi San brouille les pistes entre jazz, house et R&B pour mieux nous entraîner dans son intimité. L’Equilibriste puise son inspiration auprès de l’équilibre fragile de nos vies, comme l’atteste le morceau d’ouverture nommé « Silence Lancinant » absolument ensorcelant avant de prendre son envol avec les acrobatiques « Hammam Mania » et « Paraly ». Vacillant entre sonorités plus dansantes et d’autres plus introspectives, l’artiste saura nous toucher à bon escient à travers des titres tels que « BLT » en compagnie de l’artiste franco-vénézuélienne La Chica (dont on attend toujours son prochain projet) parlant d’émancipation féminine avec humour mais également la ballade bouleversante qu’est « Vive le vent » traitant du sujet de l’avortement et le morceau-titre qui aborde le sujet de la dépression post-partum dont a été sujet notre protagoniste.
Il en reste malgré tout une lueur d’espoir tout au long de ce projet naviguant entre ombre et lumière de façon élégante avec également « Dans les magazines » et « Histoires de filles » en guise de conclusion percutante. Et c’est ce qui en ressort à travers L’Equilibriste abordant sans pudeur et avec beaucoup d’originalité la sororité, la santé mentale et l’émancipation féminine où l’ombre épouse la lumière. C’est sans compter sur le talent incommensurable d’Elbi San qui signe un retour magistral.
Note: 7.5/10