Los Fanfarons – Ventilo

Depuis quelques années maintenant, Los Fanfarons marque son territoire à coup de DJ sets partout où ils passent. Le superduo composé de Cléa Vincent que je ne présente plus ainsi que de Romain Sanderre issus du groupe Les Clopes n’a laissé personne indifférent avec leur cocktail musical absolument rafraîchissant. Un cocktail que l’on retrouvera en version studio à travers un premier album événement du nom de Ventilo.

Dès le départ avec « Piano Piano », le ton est donné avec l’interprétation toujours aussi sucrée de Cléa Vincent. Los Fanfarons ira brouiller les pistes avec ces compositions électro-pop où les sonorités tantôt festives tantôt introspectives iront se confondre notamment lors des écoutes des percutants « Ce Dragon-Là »  ou encore les allures reggaeton de « Taboularaza » qui suivent. Ventilo ira parler à tout le monde car le tandem peut passer du français à l’anglais en passant par le kabyle notamment sur « Azul Fellawen » en compagnie de KIM et l’italien sur l’italo-disco romantique de « Luna di Miele » avec Roberto Cicogna.

Mais il ira surtout parler à tout le monde grâce à cette myriade d’influences que Los Fanfarons saura maîtriser avec parcimonie. Ce n’est donc pas un hasard si l’on passe de l’italo-disco (« Hikikomori » en compagnie de Le Grand Mal) au cloud rap en passant par des territoires house et techno notamment sur « La Source » entre autres. Il en résulte un cocktail rafraîchissant et acidulé s’achevant sur un « Tata Smackito » doucement psychédélique et un « I Love Paris » doux-amer prouvant que le duo saura nous ensorceler à l’approche de la saison estivale.

Note: 7.5/10