Lifeguard – Ripped and Torn

J’ai toujours eu raison quand je disais que Matador Records qui sait miser sur ses plus beaux chevaux. Le dernier exemple en date est tout simplement Lifeguard qui est un trio venu tout droit de Chicago, un peu comme leurs collègues de bureau Horsegirl. Mais contrairement à leurs comparses, Asher Case (basse), Isaac Lowenstein (batterie) et Kai Slater (chant, guitare) viendront viser le mur du son, comme l’atteste leurs précédents EPs qui furent bien prometteurs. Et autant vous dire que leur premier long-format nommé Ripped and Torn ne va clairement pas nous décevoir.

En brouillant les pistes entre garage-rock noisy, art-punk et power-pop que Lifeguard viendra faire forte impression. Ripped and Torn sent le DIY à plein nez et ce dès le départ avec le cathartique « A Tightwire » avant de viser large avec « It Will Get Worse » à mi-chemin entre jangle-pop et garage-rock avec cette désinvolture rappelant quelque peu Kinks dans l’âme mais encore le survolté « Under Your Reach » comprenant une section rythmique bien implacable et riche en tension. Vous l’avez compris, Lifeguard maîtrise avec brio l’art du noise tout au long de ces douze titres pour les moins percutants.

Bien évidemment, le trio de Chicago pourra compter sur l’expertise de Randy Randall du groupe No Age aux manettes pour faire de ce Ripped and Torn si claustrophobe et viscéral. A travers des titres bouillants et anxiogènes tels que « How To Say Deisar » ou bien également « France And », Lifeguard fait clairement parler leur malaise général avec cet aspect à la fois alarmiste et oppressant notamment sur « (I Wanna) Break Out » ou sur les collages sonores de « Music For 3 Drums » rappelant aussi bien du Spacemen 3 que du Animal Collective bien entendu. Il ne manquera plus qu’un « T.L.A. » qui calmera quelque peu les tensions en guise de conclusion pour que Lifeguard puisse confirmer sur la scène DIY actuelle. Prenez une dose de la fougue Nirvana période Bleach, les feedbacks et distorsions de guitare dignes de Hüsker Dü et l’aspect accessible de Vivian Girls, vous obtiendrez un Ripped and Torn rebousculant les codes où l’arty flirte très bien avec le noisy.

Note: 8.5/10