Menace Beach – Super Transporterreum EP

artworks-000122129050-o9rf1g-t500x500

Souvenez-vous, je vous ai parlé de Menace Beach en janvier dernier ici. Le supergroupe indie rock venu de Leeds composé des deux têtes pensantes Ryan Needham et de Liza Violet avait fait les couvertures pour NME, The Guardian bien avant la parution de leur premier album Ratworld. Bien entendu, ils ont rencontré un joli succès en quelques mois, et c’était bien mérité. C’était tellement bien mérité qu’ils nous offrent un EP inédit du nom de Super Transporterreum. Oh mais il fallait pas, les gars !

Je suis d’accord, l’artwork est vraiment cheum tout comme celui de Ratworld mais l’EP vaut tout simplement l’intérêt. Le titre serait venu de Liza Violet qui aurait eu des hallucinations lors d’une grippe pendant que le groupe était en tournée. Voilà donc pour l’anecdote. Ces cinq titres que composent ce Super Transporterreum s’inscrivent dans la pure lignée de Ratworld, c’est-à-dire un mélange de college-rock/power-pop revival des 90’s bien allumé comme on aime. Le morceau-titre d’ouverture reprend là où Ratworld s’est arrêté et son refrain est addictif à souhait.

« Hey Toupe » intrigue par ses synthés fiévreuses et son ambiance psychédélique complètement nerveuse et totalement intense tandis que le grunge survolté « Ghoul Power » pourrait faire un malheur en live. Après le noise vient la douceur avec « The Line » aux accents shoegaze et aux voix célestes. J’insiste aussi pour dire que Liza Violet est en retrait sur cet EP et que la voix saturée de larsens de Ryan Needham prend le dessus sur ces cinq titres mais ça n’enlève rien au charme de Menace Beach. D’ailleurs, la très psychédélique « Radiate Me » constitue la parfaite synthèse de Super Transporterreum avec son rythme tapageur et ses synthés acides qui établit un parfait lien entre power-pop et rock psychédélique.

Comme pour Ratworld, Super Transporterreum est un bon petit complément qui survient après un bon repas copieux. Si l’on remarque un manque d’originalité par moments, cela n’empêche pas pour Menace Beach de se forger une excellente réputation en concert. On espère qu’ils arriveront à mieux discerner leurs principales influences musicales pour un prochain projet musical.

Note: 8/10